Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe des Coteaux

Les trois types d'amour

 Les relations : moi, l’autre et la relation. " Il peut y avoir harmonie, conflit, joie, tristesse…"

Définition de l'amour, selon les 3 termes Grecs : Eros, Philia et Agapé  



Éros « l’amour qui prend » : 

Divinité de l’amour chez les grecs (cupidon chez les Latins), Éros est le symbole de l’amour dans sa dimension sexuelle. - Mais il est également, par extension, l'amour "ego" qui se met au centre de toute relation avec autrui. C'est l'amour des passions qui suppriment toute liberté. C'est l'amour qui ne prend pas de distance par rapport à soi. C'est l'amour des pulsions.

 

Philia « l’amour qui partage », autrement dit qui prend et donne :

C’est le souci de l'autre (amitié, solidarité) dont parle Aristote. La Philia, c'est : - La réserve de chaleur humaine, d'affectivité, d'élan et de générosité (au-delà de la froide impartialité et de la stricte justice ou de l'équité) qui nourrit et stimule le compagnonnage humain au sein de la Cité: et cela à travers les fêtes, les plaisirs et les jeux comme à travers les épreuves. - C'est aussi le sentiment désintéressé qui rend possible de concilier, comme le veut Aristote, la propriété privée des biens et l'usage en commun de ses fruits, conformément au proverbe -repris par l'auteur de la Politique à l'appui de sa thèse opposée à celle de Platon- qu'entre amis "tout est commun".

L'ami est celui avec lequel on partage. Il nous appartient comme nous lui appartenons. C'est celui à qui nous pardonnons tous ses défauts et qui pardonne les nôtres. C'est celui que l'on accepte tel qu'il est. Montaigne disait au sujet de sa célèbre amitié avec La boétie « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

 La solidarité est communautaire et contient le même principe d'échange et de partage. Une communauté reflète l'esprit d'appartenance qui peut être la fratrie, la famille, une religion, un intérêt commun, ...

Agapè « l’amour qui donne » : C’est la philia poussée jusqu’à l’universel en tant que don sans contrepartie dans sa dimension mystique ou religieuse. Connu de la littérature païenne, présent dans l'œuvre de Philon d'Alexandrie (~ 20 env.-45 env.), le concept d'agapè peut être considéré comme synonyme : - D’amour au sens de charité (caritas traduction d’agapè en latin) dans la tradition chrétienne - Ou de « Tout amour » sous tendu par la vacuité du moi (égo). «Se retirer»

 

 

 

Publicité
Groupe des Coteaux
Publicité
Archives
Publicité